Comment nettoyer un canapé en cuir très encrassé ?

Comment nettoyer un canapé en cuir très encrassé ?

Nettoyage à l’eau

Le matériel nécessaire

Afin de nettoyer au mieux votre canapé en cuir, il vous faudra le matériel suivant :

  • un gant de toilette
  • un chiffon
  • une éponge
  • de l’eau

Les étapes à suivre

1 – Mouiller l’éponge avec de l’eau

2 – Laver le canapé avec l’éponge mouillée et du savon

3 – Rincer le canapé avec l’éponge mouillée

4 – Essorer l’éponge

5 – Passer un chiffon sec sur le canapé pour éliminer l’eau

6 – Laisser sécher le canapé

Nettoyage avec un aspirateur

Pour ce faire, aspirer le canapé à l’aide d’une brosse douce. Ensuite, on l’essuie à l’aide d’un chiffon propre et sec. On élimine ainsi les saletés superficielles.

Pour nettoyer le cuir plus en profondeur, on peut utiliser un mélange composé d’eau et de savon noir ou bien un produit spécifique pour nettoyer le cuir. On applique ensuite un savon neutre sur le canapé pour le faire briller.

Comment enlever une tache de vin rouge sur un canapé en cuir ?

Suite à un diner où il y avait du vin rouge, vous risquez de retrouver une tache de vin rouge sur votre canapé en cuir. Dans ce cas, il faut agir rapidement car la tache sera très difficile à enlever si vous tardez à vous en occuper.

Surtout, ne frotter pas et ne verser rien sur la tache, vous allez aggraver la situation et répandre la tache sur l’ensemble du canapé en cuir.

Pour enlever une tache de vin rouge sur un canapé en cuir, prélevez une éponge humide puis essorez l’eau. Ensuite frotter doucement la tache avec l’éponge. Vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois si la tache ne part pas du premier coup. Il est préférable de frotter en douceur pour ne pas endommager le cuir.

Si cela est toujours sans effet, vous pouvez essayer avec un chiffon légèrement humidifié avec de l’alcool à brûler. Frotter doucement la tache avec le chiffon imbibé. Si la tache ne part toujours pas, vous pouvez appliquer une goutte de liquide vaisselle sur la tache puis frotter en douceur.

Si avec toutes ces méthodes la tache de vin rouge ne part toujours pas, il est temps d’appeler un professionnel.

En résumé

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un canapé en cuir. Le nettoyage du canapé en cuir est fonction du type de cuir. Pendant le nettoyage, il est important d’utiliser un produit adapté.

Pour le nettoyage d’un canapé en cuir, il est recommandé de nettoyer à la main et de ne pas tarder à agir en cas de tache difficile à enlever par la suite (vin, jus de fruits, etc …) Il est conseillé de bien nettoyer le canapé en cuir et de le faire sécher naturellement, en effectuant ce nettoyage une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *